Conseil de spécialistes
Livraison rapide
Retour simplifié
Achat sur facture

L'équipement de ton compagnon
directement chez nous

Arrivée de ton petit toutou

Lorsque ta petite boule de poils arrive à la maison, le mieux est de la laisser l’explorer. Montre-lui où elle peut manger, boire et dormir, mais sans la surmener et laisse-la se reposer. Certains chiots sont très excités en arrivant dans leur nouveau royaume après un voyage fatigant. Dans ce cas, laissez votre nouveau compagnon se défouler. Il va rapidement se fatiguer et s’endormir.

Quelles sont les difficultés à surmonter ?

Le trajet jusqu’
à la maison.

Avec l’excitation, ton chiot peut uriner ou avoir la diarrhée pendant le trajet. De plus, certains ont la nausée en voiture. Tu dois être préparé à ce genre de choses et, de préférence, avoir une serviette ou une protection sur toi. Ton petit compagnon a également besoin d'eau. Le mieux est de faire de nombreuses pauses sur le chemin du retour pour qu'il puisse se reposer et se distraire de temps en temps.

Et finalement,
vous voilà arrivés.

Laisse à ton toutou le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Appelle-le par son nom, mais uniquement pour le féliciter dans un premier temps. Si tu le grondes, il sera confus. Fais découvrir les alentours à ton petit compagnon, lors de petites promenades quotidiennes. Mais ne le surmène pas. Au début, ce n'est pas grave s'il se fait pipi dessus ou s'il casse quelque chose. Il faut faire preuve de patience et de compréhension.

D’autres questions

Au cours de la phase initiale, il est important d'imposer une routine à ton chiot. Habitue-le à manger, dormir et faire ses besoins à heures fixes. Si ta petite boule de poils grignote beaucoup les meubles, tu peux l’interrompre par des cris forts comme un simple « ah » ou « non ». Donne-lui un jouet à la place. Il est préférable d’introduire des ordres simples tels que « assis », « pas bouger » ou « au pied » en utilisant toujours les mêmes mots clés et en les accompagnant de gestes. Très important : l’éduquer avec amour et patience. Ne punis jamais ton chiot en le grondant bruyamment ou en gesticulant de manière frénétique. Chaque fois qu'il a fait quelque chose de bien, il est recommandé de le féliciter avec des friandises, des caresses et des mots clés comme « bravo » ou « bien ».

Les jeunes chiens en pleine croissance ont besoin d'une alimentation avec une composition nutritionnelle adaptée. En d’autres termes, il doit s’agir d’une alimentation complète et équilibrée spécialement élaborée pour les chiots. La plupart du temps, nos petits compagnons à quatre pattes préfèrent les aliments humides aux aliments secs. Et ils peuvent les manger plus facilement avec leurs dents de lait. Mais bien évidemment, tu peux malgré tout donner des croquettes à ton chiot. Dans ce cas, veille à ce qu’il ait suffisamment d'eau à boire. Autrement, l’alimentation sèche peut provoquer des maux de ventre et de la constipation. Une bonne alimentation pour chiots a une teneur élevée en énergie et en minéraux, et offre des protéines faciles à digérer. Le rapport calcium-phosphore est essentiel : Il doit s’élever à environ 1,3 pour 1.

Tout d'abord, ton chiot a besoin de quelques rappels de vaccins et parfois d'autres vaccins (par exemple contre la rage). Il faut compter 25 à 40 Euros par vaccin. Si ton chiot n'a pas encore été pucé, tu devras le faire pour environ 25 à 50 euros. Un comprimé de vermifuge coûte environ 6 euros chez le vétérinaire. Au début, les chiots doivent être vermifugés toutes les six semaines. Pour faire un bilan de santé complet de ton petit compagnon au départ, il faut compter un budget entre 15 et 40 Euros. Les frais de vétérinaire varient en fonction des cabinets et de la région. Quoi qu'il en soit, tu dois toujours prévoir des réserves financières au cas où ton fidèle compagnon tomberait malade ou se blesserait.

En principe, les jeunes toutous ne doivent pas rester seuls pendant les quatre premiers mois. Ensuite, l'entraînement peut commencer. Au début, essaie d'abord de quitter la chambre pendant quelques minutes, mais pas le logement. Tu peux ainsi augmenter progressivement le temps et la distance jusqu'à ce que ton chiot soit finalement habitué à rester seul dans l'appartement pendant plus de quelques minutes. À noter qu'à partir de l'âge de quatre mois, nos petits compagnons à quatre pattes peuvent rester seuls, mais jamais plus de deux heures.

Pour le soin du pelage de ta boule de poils, tout dépend de la race et de la longueur des poils. Le mieux est de t'informer auprès de l'éleveur et de demander les accessoires adéquats dans les magasins spécialisés. Ne baigne ton chiot que si tu n’as pas d’autre choix. S'il fait froid, uniquement à l'intérieur, jamais à l'extérieur. Les yeux et les oreilles du chiot doivent toujours être clairs et propres. Tu peux nettoyer délicatement les yeux avec un coton humide et les oreilles avec un coton sec. Il convient également de mettre l'accent sur des soins réguliers de la bouche, comme le brossage des dents, dès le début. Les griffes de ton compagnon ainsi que les poils de ses pattes ne doivent pas être trop longs. En cas de doute, demande l’aide de ton vétérinaire.

Tu as d’autres questions concernant les chiots ?

N'hésite pas à nous contacter
e-mail :contact@knuffelwuff.fr

L’équipe Knuffelwuff reste disponible pour toi et ton toutou !
Déjà client, identifiez-vous ici...
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? S'enregistrer maintenant